Maître Guillaume ALLAIN intervient de manière importante en droit immobilier.
Le cabinet de Maître Guillaume ALLAIN a développé des compétences particulières dans les litiges relatifs aux programmes immobiliers de défiscalisation. Souvent, l’acheteur a été abusé par de fausses sociétés de conseil en gestion de patrimoine et d’investissement, qui l’ont incité à investir dans un programme immobilier mal situé, peu propice à la location. Maître Guillaume ALLAIN propose à ses clients les procédures adaptées afin d’obtenir l’annulation de la vente immobilière ou des dommages et intérêts.
Le cabinet de Maître Guillaume ALLAIN assiste également ses clients dans tous les litiges de construction (malfaçons, dépassement de prix, etc…), de baux d’habitation ou commerciaux, et enfin de copropriété.
En cas de malfaçons, de désordres, de travaux inachevés ou mal réalisés, le cabinet de Maître Guillaume ALLAIN fait rapidement désigner une expertise judiciaire (sous 1 mois), et vous accompagne dans le cadre de ces opérations d’expertise. Au terme de ces opérations, l’expert judiciaire dépose un rapport, et selon les conclusions de l’expert, Maître Guillaume ALLAIN, expert en droit immobilier, détermine avec vous les suites à donner dans le cadre d’une éventuelle action judiciaire au fond afin de mettre en jeu la responsabilités des entreprises fautives et les faire condamner à des dommages et intérêts.
Avant d’engager un procès, il peut être utile de demander à un expert en bâtiments et travaux une analyse sur les causes des sinistres affectant votre maison. Il est également intéressant de connaître les conséquences, à plus ou moins long terme, de ce sinistre sur la solidité de votre maison, et de connaître enfin le coût des réparations. Selon l’importance de ces réparations, un procès ou non sera justifié.
Maître Guillaume ALLAIN travaille avec des experts, qui peuvent effectuer cette analyse technique rapidement et à un coût raisonnable.
Le cabinet de Maître Guillaume ALLAIN intervient également de tous les autres domaines du droit immobilier (contentieux locatif, d’indivision, de voisinage, etc…). Le contentieux relatif aux servitudes, notamment les servitudes de passage est très pratiqué par le cabinet.
Actualités :
- La Cour de cassation a rappelé récemment les trois hypothèses, où une servitude sera déclarée opposable à l’acquéreur (Cass., Civ. 3, 24 sept. 2020, n°19-19.179). Lorsque vous achetez un bien immobilier, et que vous découvrez qu’il est affecté par une servitude, vous pourrez vous y opposer, sauf si elle était mentionnée dans votre acte de vente, si elle était publiée auprès du service de la publicité foncière (cela vaut même s’il s’agit d’un acte de vente qui ne concerne pas votre propriété, mais celle de votre voisin bénéficiaire de la servitude), ou si – malgré l’absence de mention dans votre acte ou l’absence de publicité – vous en aviez connaissance par ailleurs. Mais, la preuve de votre connaissance incombe à votre voisin qui se prévaut de la servitude.
- Le bailleur est tenu d’assurer la “jouissance paisible” du logement à son locataire. Dans une affaire, le locataire a averti son propriétaire de bruits et de nuisances sonores de son voisin. Le propriétaire a adressé 3 courriers recommandés au voisin indélicat. La Cour d’appel avait considéré que ces démarches étaient suffisantes, et qu’on ne pouvait en demander plus au bailleur. La Cour de cassation a rappelé que le propriétaire était responsable des troubles de jouissance subis par son locataire, et qu’il ne pouvait s’en exonérer qu’en cas de force majeure (Cour de cassation, 3ème chambre civile, 8 mars 2018, n°17-12536)