Parfois un conjoint met en péril les intérêts de sa famille, en dépensant de manière excessive l’argent du couple, ou même son argent personnel. L’article 220-1 du code civil envisage cette éventualité et dispose que le juge aux affaires familiales peut prescrire toutes les mesures urgentes afin de protéger la famille.
Ces mesures urgentes sont diverses et variées :
- nommer un administrateur provisoire
- proscrire tout déplacement de biens mobiliers
- retirer tout pouvoir de gestion et de disposition au conjoint dangereux sur les biens de la communauté, et même ses biens propres
Ces pouvoirs très importants exigent de démontrer un manquement particulièrement grave du conjoint : des problèmes d’alcool, la dilapidation des biens du couple, le fait de signer de nombreux crédits à la consommation, etc…
Maître Guillaume ALLAIN, avocat expert en divorce et affaires familiales à POITIERS, déterminera la démarche la plus appropriée pour sauvegarder vos intérêts. La procédure est urgente, elle implique de saisir le juge aux affaires en référé ou dans le cadre d’une ordonnance sur requête. On peut obtenir une décision très rapidement.