Le cabinet de Maître Guillaume ALLAIN a développé une compétence approfondie dans les litiges du droit de la consommation. Maître Guillaume ALLAIN défend de manière quasi-quotidienne des consommateurs victimes de pratiques commerciales trompeuses ou agressives, les ayant conduit à souscrire des actes de vente, des contrats de travaux, souvent financés par des crédits affectés.
Le cabinet de Maître Guillaume ALLAIN intervient sur POITIERS, mais également sur le plan national, pour la défense des consommateurs victimes de professionnels peu respectueux de la règlementation du droit de la consommation (panneaux photovoltaïques, prêts toxiques indexés sur le cours du franc suisse, virements frauduleux, etc…).
Actualités : les articles L 224-59 à L 224-61 du code de la consommation disposent que tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur lors d’une foire, d’un salon ou d’une manifestation commerciale, n’offre aucun droit de rétractation au consommateur. Cependant, la loi française est en partie non-conforme au droit européen. Et c’est ce dernier qui prime. En effet, depuis un arrêt du 17 décembre 2019, la Cour de justice de l’union européenne précise que si le stand du professionnel n’est pas pour lui un emplacement habituel, ou si le consommateur a été interpellé dans les allées de la foire ou du salon, alors le consommateur doit bénéficier d’un droit de rétractation.